Reconnaître un bon vin est essentiel et est toujours une bonne chose. Notre pays produit quand même certains des meilleurs vins au monde et tout bon Français doit reconnaître une bonne bouteille. Voici les bases pour reconnaître un bon vin de Bordeaux.

Lisez l’étiquette pour savoir si c’est un bon vin de Bordeaux

Une fois que vous aurez reconnu un bon vin de Bordeaux ou un autre, il vous sera facile de reconnaître un mauvais. Mais attention, si vous n’aimez pas un certain vin, cela ne veut pas dire qu’il est nécessairement mauvais. D’un autre côté, un vin que vous appréciez ne signifie pas forcément excellent vin. D’ailleurs, vous pourriez ne pas aimer un très bon vin. En fait, vous avez votre propre profil gustatif qui découle de votre culture, vécu et expériences gustatives.

C’est pour cela qu’un vin bien fait peut ne pas être à votre goût, ses tanins ou son gras peuvent vous déranger. Alors, c’est comment un bon vin ? Peu importe que ce soit un vin de Bordeaux ou un autre, voici les caractéristiques d’un bon vin. Tout commence par l’aspect de la bouteille. Lisez attentivement son étiquette pour savoir quelle en est la provenance, qui est le producteur. Vous y apprendrez les cépages utilisés, la zone où le vin est produit. Assurez-vous que le vigneron n’a pas juste fait un assemblage de cépages. Privilégiez les vins  » mis en bouteille au château  » ou  » sur le domaine « .

Ces informations prouvent que toute la chaîne de production a été effectuée par ses soins. Vérifiez l’appellation sous laquelle le vin est produit. Un vin d’Indication Géographique Protégée ou IGP est d’une qualité moindre. C’est aussi le cas d’un vin de pays. Mais un vin d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est d’une qualité supérieure.

Un autre indice qu’une bouteille est bonne, c’est le prix. En général, les bons vins ont un coût assez élevé. Cependant, n’en déduisez pas de suite que les vins bon marché sont de qualité inférieure. L’inverse est tout aussi vrai, tous les vins chers ne sont pas nécessairement de grande qualité.

Reconnaître un bon vin de Bordeaux, comment ?

Avant de choisir une bouteille de vin de Bordeaux sur https://www.lalandemoreau.com/, informez-vous de l’année de production. L’âge des vignes et les conditions météorologiques vous en apprennent beaucoup sur sa qualité. Par exemple, sachez que parmi les valeurs les plus sûres, il y a les vins de Bordeaux du classement de 1855. A présent que vous avez choisi votre vin, quels sont les critères permettant de savoir que c’est une bonne bouteille ? Le premier, c’est la robe du vin ou sa couleur. Une fois dans votre verre, faites-le tournoyer pour connaître sa teneur en alcool, son âge et sa qualité.

Si vous n’êtes pas connaisseur, vous ne saurez pas tout cela au début. Voici quelques indications pour vous aider à reconnaître un bon vin de Bordeaux. S’il s’agit d’un vin rouge, il est de qualité s’il tend vers un rouge orangé. Cette couleur désigne un millésime âgé alors qu’un vin rouge tirant vers le violet est plus jeune. Quant aux vins blancs, les meilleurs sont ceux qui prennent une légère couleur dorée, c’est le signe d’un vieux millésime. Lorsque vous tournoyez le vin et que des  » larmes  » se déposent sur les parois du verre, qu’est-ce à dire ? Que le vin a une teneur importante en alcool et qu’il a été fait avec des raisins très sucrés.

Gardez ceci à l’esprit : une robe intense et profonde veut dire excellent vin. Le second critère, ce sont les arômes du vin. Approchez le vin de votre nez et humez-le, est-ce floral, fruité, minéral ou épicé ? Vous avez alors affaire à un vin dit  » ouvert  » parce que vous en ressentez les arômes. Si vous sentez différentes saveurs équilibrées et que le  » nez  » soit riche, c’est un bon vin. Un mauvais vin, lui, sentira fortement l’alcool ou a très peu de saveurs.

Vient enfin le moment de déguster le vin pour vous assurer de sa qualité. Analysez son équilibre en bouche. Si vous buvez du vin rouge, étudiez l’équilibre entre son tanin, son onctuosité et son acidité. Pour du vin blanc, seuls deux axes sont importants : l’onctuosité et l’acidité. Attachez-vous à la longueur du vin en bouche, c’est l’un des éléments qui garantissent sa qualité. Penchez-vous sur sa rondeur également, sa charpente. Si la vivacité est importante, c’est un vin de Bordeaux de qualité.

Comment choisir le vin de Bordeaux ?

L’initiation à l’œnologie nécessite la réunion de plusieurs qualités notamment celle de savoir choisir votre vin en fonction du plat que vous allez prendre. Accordez le vin avec ce que vous mangez pour rehausser votre plat et pour mieux savourer la richesse du vin. En d’autres termes, les saveurs des aliments ne doivent pas altérer celles du vin. Si au menu, vous avez de la viande rouge d’une saveur prononcée, optez pour du vin rouge puissant.

Pour vos entrées, peu importe leur composition, du vin blanc corsé est parfaitement adapté. Par ailleurs, il accompagne idéalement les plats à base de poisson. Pour de la viande plus légère, optez plutôt pour du vin rouge léger. Au moment du fromage et du dessert, du vin blanc est indiqué. Vous pouvez même choisir du vin pétillant, c’est tout aussi accordé.

Donc, pour résumer, un bon vin de Bordeaux se caractérise par trois critères principaux. Premièrement, son équilibre, deuxièmement sa complexité et troisièmement sa longueur en bouche. Mais d’autres critères peuvent s’ajouter à ceux-ci pour un bon vin. Il s’agit de son rapport qualité/prix ainsi que son potentiel de garde. Qu’est-ce que cette expression veut dire ? Il est question du potentiel de vieillissement du vin en cave.

Pour information, ce ne sont pas tous les vins qui se bonifient avec le temps. Certains doivent être dégustés jeunes, c’est-à-dire lorsqu’ils ont 2 à 3 ans. Cependant, ce sont les vins âgés qui sont de meilleure qualité. Sinon, rappelez-vous que le plus important, c’est de prendre du plaisir à déguster le vin que vous buvez.