Ouvrir un restaurant est un projet très passionnant, mais qui semble aussi difficile. 60 % des restaurateurs échouent au cours de leur première année à cause des études mal menées. Ainsi, afin d’accroître vos chances de réussite, nous vous proposons 5 étapes pour réaliser votre nouveau projet.

1.Choisir le concept du nouveau restaurant

La première étape consiste à choisir le concept de votre restaurant. Celui-ci doit comprendre le type de nourriture que vous souhaitez servir et le service que vous allez offrir à votre future clientèle. Cette première étape est certainement la plus amusante, puisqu’il vous suffit de nommer et de lister le projet que vous avez toujours voulu réaliser.

Le concept de votre restaurant peut être : un food truck, des plats faits à partir de produits sains de qualité, un lieu de petit-déjeuner, un restaurant à thème, etc. D’ailleurs, c’est à partir de ce concept que vous allez réaliser votre menu, fixer vos prix et déterminer vos clients cibles.

2. Obtenir le financement nécessaire

Avant d’ouvrir votre restaurant, il est important d’avoir les fonds nécessaires. Il faut aussi noter que c’est un projet qui n’est pas bon marché. Parmi les dépenses ponctuelles et permanentes, il y a :

• Les frais juridiques liés à la création du restaurant ;
• Le dépôt de garantie pour l’emplacement d’un bâtiment ;
• Les permis d’exploitation et les frais d’assurance ;
• L’équipement de cuisine, le mobilier et la vaisselle ;
• Les salaires des employés ;
• Les frais de marketing.

Pour financer votre projet, vous pouvez passer par un crédit auprès d’une banque ou d’un autre établissement prêteur.

3. Choisir l’emplacement

L’emplacement est l’un des principaux facteurs qui déterminent le succès ou l’échec de votre restaurant. C’est pourquoi, lorsque vous passez par cette étape, il est primordial de garder à l’esprit certains détails.

Premièrement, gardez en tête l’accessibilité. Il est important que vos clients puissent accéder facilement à l’endroit et qu’ils ne rencontrent pas de soucis de stationnement. Puis, tenez compte de la proximité d’autres entreprises. Par exemple, si vous vous trouvez dans une zone commerciale très fréquentée, il se peut que vous obteniez un certain nombre de clients du simple fait de la présence des entreprises voisines.

4. Trouver un fournisseur d’équipements et d’aliments

Pour pouvoir ouvrir votre nouveau restaurant, il faut d’abord qu’il soit équipé. Votre cuisine a besoin d’un bon matériel afin d’offrir les meilleures nourritures aux clients. Vous aurez ainsi besoin de certains types d’équipements, comme les unités de réfrigération et les équipements de cuisson.

Beaucoup de fournisseurs comme www.materiel-chr-pro.com proposent du matériel CHR pro. En plus, l’achat en ligne peut vous procurer de nombreux avantages. Déjà, cela vous aide à atténuer une partie de votre stress. D’ailleurs, les prix y sont souvent moins chers. Vous devez également trouver un fournisseur pour le mobilier, la nourriture, les produits jetables et les autres articles que vous aurez à commander régulièrement.

5.Embaucher votre personnel

Une autre partie cruciale de l’ouverture d’un restaurant à succès est le recrutement d’un bon personnel. Dressez alors une liste de tous les postes à pourvoir. Mais avant, pensez à la culture d’entreprise et au type d’incitations et d’avantages sociaux que vous allez offrir. Le nombre de salariés dépendra ensuite de la taille de votre restaurant. En général, les personnes à chercher sont :

• Le gérant ;
• Le directeur de cuisine ;
• Le chef cuisinier ;
• Le responsable de la réception ;
• Les serveurs ;
• Le spécialiste du marketing.