Mondialement apprécié, le café est la deuxième denrée la plus commercialisée. Il est produit surtout dans les pays du sud comme au Mexique. Le café mexicain est si apprécié que le pays est devenu l’un des meilleurs producteurs au monde.

Histoire du café mexicain

Ce sont les colons espagnols qui ont introduit le café au Mexique vers la fin du 18e siècle. Les premiers plants sont cultivés à Veracruz avant de s’étendre dans d’autres régions vers le milieu du 19e siècle. La production de café au Mexique s’est vite développée surtout après la fondation de l’INMECAFE, dont le rôle est de supporter les cultivateurs. Malheureusement, il est dissout en 1989 suite à une crise financière. Ce qui fait chuter le marché du café mexicain. La production ainsi que l’exportation de café du Mexique connaît un second souffle plus tard grâce à l’apparition des certifications équitables et biologiques. À partir de là, les cultivateurs se sont organisés en coopérative afin de produire un café de qualité. Le Mexique fait maintenant partie des 10 premiers pays exportateurs de café au monde, dont les plantations sont situées dans le Veracruz, Chiapas et Oaxaca.

Un café bio pour les amateurs de l’arabica

Le café mexicain est essentiellement de l’Arabica, contre 3 à 4 % seulement de Robusta. Près de 120 variétés d’Arabica sont produites au Mexique. Grâce au climat et au degré de fertilité du sol mexicain, le pays arrive à produire un café bio de très bonne qualité et très apprécié. Par ailleurs les plantations qui sont situées entre 900 et 1700 m d’altitude offrent un bon environnement aux caféiers.
En termes de goût, le café mexicain est souvent décrit comme ayant des notes de chocolat, de sucre, de caramel, de noisettes grillées et des notes fruitées dépendant du lieu de plantation. Cela offre aux consommateurs une variété d’arômes à apprécier. Le corps est délicat, mais équilibré ce qui favorise sa longueur en bouche. L’acidité est légère pour les plantations de l’Oaxaca, tandis qu’elle est plus prononcée pour celles au Chiapas et au Veracruz.

Où trouver du café mexicain ?

Afin de retrouver les arômes très prisés d’un authentique café du Mexique, il faut bien choisir le marchand chez lequel l’acheter. II vaut mieux choisir un torréfacteur ou un marchand bien réputé pour proposer des produits authentiques et bio-équitables. À cette enseigne, on peut citer : Café Michel, Nespresso, Malongo, Lobodis, Brûlerie d’Alré, Faubourg café, Ethiquable ou encore Brocéliande.
Quant à la conservation, il est conseillé d’opter pour du café en grain plutôt que moulu. Les arômes se perdent lorsque le café est moulu. Si vous optez pour du café en grain, assurez-vous de retrouver chez le marchand toutes les caractéristiques à savoir : la région d’origine, la variété de café, le mode de récolte et le niveau de torréfaction. Souvent, il est possible de trouver une fiche de dégustation sur le site officiel d’un torréfacteur. Toutes ces informations vous assurent de la bonne qualité de votre café mexicain.