Menu

Séjour à Sarlat : que faire ?

0 Comment


Située dans le Périgord Noir, à quelques kilomètres de la rivière Dordogne, Sarlat est une ville merveilleuse très prisée par les touristes grâce notamment à ses richesses historiques et sa gastronomie. Si vous avez choisi Sarlat comme votre prochaine destination de vacances, voici les activités que vous ne devez pas manquer pendant votre séjour.

Manger dans l’un des meilleurs restaurants de la ville

Le Périgord est principalement connu pour ses spécialités gastronomiques savoureuses et ses produits du terroir comme le bœuf blond d’Aquitaine, l’aillet, les cèpes, le kiwi, la sauce rouilleuse, les pommes de terre sarladaises et autres. Pour goûter à l’une de ces spécialités succulentes, vous devez absolument manger dans l’un des meilleurs restaurants de la ville durant votre séjour à Sarlat. Parmi les adresses à tester, il y a le restaurant du Bistro de l’Octroi. Ce restaurant de Sarlat lebistrodeloctroi.fr vous propose, midi et soir, une carte de menu varié qui se base sur les produits locaux. Ce restaurant se trouve dans un cadre convivial disposant d’une salle décorée et équipée d’une terrasse couverte où vous pouvez manger en toute sérénité en été. Bref, c’est le lieu parfait pour manger seul, en groupe ou avec les enfants pendant les vacances à Sarlat. À noter que vous pouvez également flâner dans les marchés de la ville pour découvrir les richesses culinaires du Périgord Noir et éveiller vos papilles avec le foie gras, les confits, les truffes, les magrets, les noix, etc. Les jours de marché dans la ville sont le mercredi et le samedi.

Partir à la découverte des beaux villages se trouvant aux alentours

Durant vos vacances à Sarlat, n’hésitez pas non plus à partir à la découverte des beaux villages se trouvant dans la région. Partez notamment pour Beynac-et-Cazenac, Castelnaud la Chapelle, la Roque Gageac, Domme, St Amand de Coly, St Léon sur Vézère, Belvès, Limeuil, Monpazier et St Jean de Cole.

 

Profiter d’une bonne baignade dans la Dordogne

La rivière Dordogne est bordée par de jolis paysages variés que vous pouvez admirer lors d’une promenade en barque ou en canoë. Pendant la saison chaude, vous pouvez profiter d’une bonne baignade nature dans la Dordogne. Si vous désirez vous détendre, vous ressourcer ou faire un pique-nique en famille, le bord de la Dordogne est également l’endroit idéal : son environnement paisible et son cadre plaisant vous enchanteront.

Faire du vélo

Si vous êtes un passionné de vélo, vous pouvez aussi en profiter pendant vos vacances à Sarlat grâce à la magnifique Voie Verte de la ville qui est aménagée sur une vieille voie ferrée. Cette Voie Verte permet de relier Sarlat à la ville de Peyrillac-et-Millac sur un parcours rural d’environ 3 km qui mène également jusqu’à Cazoulès et à Souillac. De plus, cette Voie Verte possède un bon revêtement et la sécurité y est excellente. Le parcours est par ailleurs ombragé et permet d’explorer de jolis villages, ainsi que la vallée de la Dordogne en passant sur un joli pont situé sur la rivière. Sur cette Voie Verte, vous pouvez non seulement faire du VTC ou du VTT, mais vous pouvez également y pratiquer la course à pied, le roller-skating ou la marche. À noter que la voie est accessible par les fauteuils roulants.

Visiter les fermes de la région

Si vous aimez les animaux, parmi les activités ludiques à faire à Sarlat, il y a la visite des fermes d’élevage. Vous en trouverez plusieurs dans la région. Une visite dans l’une de ces fermes vous permettra d’observer la manière d’élever les canards, les oies, ainsi que d’autres animaux, et de déguster à des produits comme le foie gras. De nombreuses fermes à Sarlat et ses alentours proposent des visites gratuites et offrent une séance de dégustation à la fin de la visite.

Participer aux diverses festivités organisées dans le village

Tout au long de l’année, surtout pendant le mois de juillet et d’août, de nombreuses festivités sont organisées dans le village de Sarlat. Pour découvrir les traditions de la région et en même temps vous amuser, n’hésitez pas à participer à l’un de ces événements. Parmi les festivités les plus célèbres à Sarlat et dans tout le sud de la France, il y a la fête patronale qui est souvent liée à la célébration du saint de la paroisse. Cette fête se déroule habituellement pendant l’été et se manifeste par un partage de nourriture sur la place du village, des attractions foraines, des concours de pétanque, puis un grand bal en fin de soirée. D’autres événements comme le Sarlat Fest’Oie, la Fête de la Truffe, la Ringueta, les Journées du Terroir, les Journées du Patrimoine et les Journées de la Gastronomie sont aussi immanquables pendant un séjour à Sarlat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *