Menu

Comment concocter un bon risotto ?

0 Comment


Le risotto est un plat succulent typique du nord de l’Italie. Facile à faire et peu coûteux, le risotto est parfaitement adapté lors des grandes occasions comme un anniversaire, le Thanksgiving ou une fête en famille. Nous vous proposons ici quelques astuces pour réussir un bon risotto.

Quel genre de riz utiliser pour réaliser un bon risotto ?

Pour octroyer du crémeux à la recette et pour que le grain de riz conserve une bonne tenue à la cuisson, l’idéal est de choisir un riz riche en amidon comme le riz Arborio ou le riz Carnaroli que l’on trouve facilement dans les échoppes. Si vous avez la possibilité, il existe également le riz Vialone nano que l’on trouve principalement en Italie et qui est encore plus petit et plus riche en amidon donc, vraiment idéal pour préparer la recette.

Quel type de bouillon utiliser pour réaliser un bon risotto ?

Le bouillon est un ingrédient essentiel pour préparer un bon risotto, car celle-ci permet de donner du goût au plat pendant la cuisson. Pour cela, l’idéal est d’adapter et de choisir le bouillon en fonction des ingrédients que vous utilisez pour votre risotto. Par exemple, choisissez un bouillon de volaille pour un risotto aux volailles et un bouillon de bœuf pour un risotto au bœuf. À noter qu’il faut toujours utiliser 3 fois plus de bouillon que de riz.

Les étapes de base indispensables pour préparer un bon risotto

D’abord, faites chauffer le bouillon que vous avez choisi et gardez-le au chaud. Ensuite, faites revenir dans une poêle avec de l’huile ou du beurre les oignons et ajoutez un peu de sel. Puis, ajoutez le riz tout en remuant pour qu’ils s’imprègnent bien du gras. Versez ensuite le vin blanc et laissez le tout cuire sur un feu moyen jusqu’à ce que le vin soit totalement absorbé. Puis, ajoutez une louche de bouillon tout en remuant jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Répétez cette étape jusqu’à avoir épuisé tout le bouillon. Enfin, vérifiez la cuisson du riz pour qu’il soit bien cuit, mais un peu croquant. Et pour avoir un risotto bien crémeux, il suffit d’ajouter le parmesan et le beurre. À noter que la cuisson du plat doit prendre environ 17 à 18 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *