Menu

Comment préparer une bonne sauce béchamel ?

0 Comment


La sauce béchamel est une garniture blanche française à base de farine, de beurre et du lait. Cette sauce est fréquemment utilisée dans les recettes et elle peut également servir de base à d’autres sauces, par exemple aux sauces Cardinal, estragon ou Bretonne. Puisqu’il s’agit d’une sauce, il faut faire bien attention à sa préparation. C’est pour cela que nous allons vous proposer ici la recette de base pour réaliser une bonne sauce béchamel. Mais avant tout, sachez qu’on peut utiliser la béchamel pour accompagner différents plats comme le croque-monsieur, la crêpe, les croquettes, les lasagnes, les soufflés salés …

Les ingrédients nécessaires pour préparer la sauce béchamel

Pour réaliser la sauce béchamel, vous avez besoin de 3 c. à soupe de beurre, 3 c. à soupe de farine, 500 ml de lait, 1/2 oignon finement haché et une pincée de muscade.

Les étapes de la préparation

Pour commencer la préparation de la sauce, vous devez d’abord fondre le beurre dans une casserole et à feu moyen. Puis, il faut ajouter l’oignon et mélanger jusqu’à ce qu’il devienne mou et presque translucide. Ensuite, il faut saupoudrer la farine sur la préparation et bien mélanger à l’aide d’un fouet tout en laissant cuire à feu moyen pendant 1 minute. Il ne faut pas arrêter de fouetter pour que la sauce ne goûte pas la farine, c’est-à-dire qu’il faut faire un roux. Ce roux va après servir à épaissir le lait et à réaliser une sauce bien onctueuse. Ensuite, il faut ajouter le lait, puis une pincée de muscade et fouetter continuellement le tout à l’aide du fouet pour qu’il n’y ait pas de grumeaux dans la sauce. Il suffit de porter à ébullition la préparation. Quand la consistance de la béchamel devient crémeuse et épaisse, il faut la retirer du feu, puis ajouter du sel et du poivre. Enfin, vous pouvez servir la sauce chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *