Menu

Douceur sucrée d’Italie : comment réussir un amaretti ?

0 Comment


Ville romantique et attrayante, l’Italie se déguste également à pleines dents. Délices salés et douceurs sucrées, l’Italie est aussi une région gastronomique où la cuisine demeure savoureuse et croustillante. Les pizzas, les tapas et les spaghettis ont fortement la cote, mais cet article mettra en avant une recette sucrée qui cartonne aussi en Italie : l’amaretti. Biscuit moelleux aux saveurs d’amande, l’amaretti a tout de bon et mérite d’être préparé pour une occasion spéciale ou tout simplement pour assouvir des envies gourmandes.

D’où viennent les amaretti ?

Les Italiens l’appellent « amaretti di Saronno », c’est une recette de biscuit originaire d’Italie et qui a été inventée au Moyen-Age. Préparé à base d’amandes, de sucre et d’œufs, l’amaretti devient célèbre et se déclinera au fil du temps sous de nombreuses variantes dans les régions proches d’Italie. Les amaretti d’Italie et les amaretti de Sardaigne dits aussi « amaretti sardes » sont des cousins proches avec seulement quelques différences : le zeste de citron qui répand son parfum dans tout le biscuit et l’amande nichée au creux de la pâte.

Comment préparer un amaretti ?

L’amaretti di Saronno est une excellente recette qui ravira petits et grands avec sa texture fondante légère. La préparation est simple, pour 26 amaretti, il vous faudra 250g d’amandes (de préférence de Sicile) moulues, 100 g de sucre semoule, deux blancs d’œufs et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi incorporer à la pâte de biscuit une cuillérée à café de jus de citron. Mélangez délicatement tous les ingrédients et lissez la pâte. Montez les blancs en neige et incorporez-les dans cette préparation. Préchauffez le four à 150°C et disposez de petites boules de biscuit sur du papier sulfurisé. En quinze minutes seulement, vous pouvez déguster votre biscuit avec un bon café ou du chocolat chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *